Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simon Le Boeuf
Simon Le Boeuf
Publicité
Simon Le Boeuf
Newsletter
27 novembre 2011

Le Carrefour des Acteurs Sociaux, le prince Jean de France, l'opéra de Lille, Concert du Nouvel an à Beauvais...

Un colloque organisé par le Carrefour des Acteurs Sociaux :

« La forêt dans tous ses états »


Le 18 novembre dernier, dès 09h30, à Paris, à l’Institut de Paléontologie Humaine le « pôle environnement du Carrefour des Acteurs Sociaux » réunissait des intervenants venant de toute la France et de l’étranger pour traiter et dresser une sorte de bilan de l’état des forêts françaises. J’invitais à m’accompagner, Régine Touffait, directrice de l’unité territoriale de la forêt de Retz. Il me sembla en effet essentiel que la responsable de notre forêt, la 6ème plus vaste de France, représenta nos couleurs. Intéressée par ce colloque, elle échangea, avec le prince Jean d’Orléans et Brice de Turckheim, l’interrogeant au micro et apportant des nuances aux propos de ce dernier sur des questions de sylviculture.

régine touffait  

Outre la qualité des interventions, les points positifs se dégageant de cette journée sont les suivants :

-Etablissement de relations durables sur une base contractuelle avec les institutions qui ont été partenaires de ce colloque : Office National des Forêts ; Institut de l’Energie et de l’Environnement des Pays Francophones ; Fondation Albert Ier de Monaco.


-Partenariat Presse de qualité avec l’animation du colloque réalisée par Antoine de Ravignan (Alternatives Economiques) et Danielle Nocher (Valeurs Vertes) ainsi qu’avec la revue « l’Acteur rural » et l’agence ACIP.


-Contacts commerciaux prometteurs avec des partenaires de la filière bois et des chercheurs du secteur scientifique ; cosmétiques et pharmacopée (présence de M. Stéphane Perrier de Forests Value).


Les Actes du colloque sont en préparation (Merci de les réserver en me contactant).



DSC01719

de g. à d. :

Antoine de Ravignan (revue : Alternatives économiques), Daniel Vallauri (WWF), Brice de Turckheim
(président de Prosilva Europe), Michel Hermeline (chef du département biodiversité – ONF), Paul Speight (adjoint au chefde l'unité « agriculture forêts sol » DG Environnement Commission européenne), le Prince Jean d’Orléans (président d’Avenir et Patrimoine), Patrice Vermeulen (directeur scientifique du colloque),
Bernard Riera (chargé de recherche au CNRS, chargé de mission « forêt tropicale » au GIP Ecofor), Joël
Broquet
(président du Carrefour des Acteurs Sociaux).

 

***

Une semaine plus tôt, lundi 7 novembre, je me rendais à l’opéra de Lille, pour voir et surtout écouter « Agrippine » de Handel –compositeur que j’affectionne particulièrement-. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette œuvre, composée à 24 ans, qui fut ce soir-là, magnifiquement interprétée par le mondialement connu Concert d’Astrée. Musique et musiciens virtuoses, la mise en scène quant à elle ne m’intéressa pas une seconde. Je ne vous narrerai pas ici l’histoire d’Agripine, vous la connaissez ou pouvez aisément la connaître. Je préfère plutôt vous faire partager quelques photos trouvées sur internet de ce merveilleux lieu qu’est l’opéra de Lille.

opéra de lille escalier   opéra de lille foyer

opéra de lille salle

***

Deux jours plus tôt, fut donné au Pavillon Henri II, l’uns des concerts les plus remarquables depuis 2007. Nous avions la chance et l’honneur de recevoir le Quatuor Ruggieri. Deux séances complètes, une liste d’attente.
Une musique parfaite, divine. Je vous encourage à découvrir les Ruggieri et à cliquer sur le lien suivant : www.quatuorruggieri.com

J’ajoute ce lien à ma liste de favoris, n’hésitez donc pas à suivre leurs concerts et leurs actualités !!!

concert ruggieri  ruggieri_90

***

 

L’assemblée générale de Gens de France



Vendredi 4 novembre dès 19h00, au Centre Universitaire Malesherbes de la Sorbonne, dans le grand amphithéâtre, se tenait l’assemblée générale de l’association Gens de France, présidée par le prince Jean d’Orléans qui ouvrit cette séance par un bref discours, durant lequel il rappela les objectifs, les fondamentaux et les lignes directrices de cette structure : promotion du patrimoine, francophonie et plus largement, le rayonnement de la France. Il fut suivi par le trésorier qui fit le traditionnel rapport financier puis par Christian Franchet d’Esperey, secrétaire de l’association auquel fut confié le rapport moral.   


« Puis a commencé la soirée publique, essentiellement marquée par une intervention du prince Jean sur "l'action sociale des princes de France". S’entretenant avec Frédéric Rouvillois, professeur de droit public et écrivain, le
prince a montré que les rois de France, et à leur suite les princes de France jusqu'à aujourd'hui, ont toujours eu pour principal souci l'unité de la société française, qui passe par la solidarité de tous avec tous. Solidarité dont le
prince ressent aujourd’hui l’urgente nécessité, notamment quand il constate, dans la vie quotidienne, la rudesse et le manque de politesse et de courtoisie dans les rapports entre les personnes.

27 novembre 2011 252

Dès Clovis, le baptême chrétien a incité les rois de France à tenter de rendre la société plus juste et plus humaine. Du « bon roi Dagobert» à Louis XVI, le prince Jean a montré comment un grand nombre de nos souverains avaient pu agir concrètement pour le bien de la société française.

Le prince Jean a conclu en répondant à trois questions de Frédéric Rouvillois sur la crise économique et sociale que nous vivons, sur les menaces que fait peser sur nous le communautarisme et enfin sur ses perspectives d’action en 2012. » (Extraits du site : www.princejeandefrance.fr)

***


Pour conclure aujourd’hui, vous trouverez ci-dessous un document concernant un concert donné par Lions Club de Beauvais. Un concert classique et festif de qualité, donné pour le nouvel an. Réservez vos places !

Document mail

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité