Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simon Le Boeuf
Simon Le Boeuf
Publicité
Simon Le Boeuf
Newsletter
22 novembre 2010

Emission avec Alain Decaux

Chers Amis,

Ce matin, je me rendais à Paris au studio de Radio Courtoisie (www.radiocourtoisie.net), où j’étais invité en compagnie d’Alain Decaux, pour une heure de direct (de 10h45 à 11h45), pour parler de la sortie de nos livres respectifs.

Après le reportage sur France 3 Picardie il y a 15 jours, ce nouvel exercice m’enthousiasmait beaucoup.

Enthousiasme cependant tempéré par le trac et Alain Decaux.

Le grand homme arriva juste à l'heure, enveloppé de bienveillance et de sympathie.

Les sujets abordés durant l’émission furent les thèmes de nos ouvrages : Alexandre Dumas, la francophonie, Villers-Cotterêts et son patrimoine (le château et le Pavillon Henri II)…

Je n’ai pas manqué de parler -aussi longuement que possible- et de « l’association des 3 Dumas » et de ses membres.

Les échanges furent intéressants, les opinions d’Alain Decaux au sujet de la défense de la langue française et de Villers-Cotterêts particulièrement éclairantes.

Alain Decaux me confia qu’à la lecture d’«Alexandre Dumas et la Cité Princière de son Enfance », il apprit des éléments d’histoire qui lui étaient inconnus, et trouva bon le style du livre (bien écrit, fluide etc), ce qui fut pour moi l’une des phrases les plus agréables jamais entendues. 

Je tiens à remercier nos deux interviewers : Catherine Distinguin et Michel Mourlet, pour leur chaleureux accueil.

Cette heure d’émission passée avec Alain Decaux, ainsi que les instants qui suivirent le direct resteront gravés dans ma mémoire.

-Radio Courtoisie, est une station captée sur Paris et Ile-de-France (95.6 FM) et sur le quart nord ouest du pays (Caen 100.6 ; Chartres 104.5 ; Cherbourg 87.8 ; Le Havre 101.1 ; Le Mans 98.8).

-600 000 auditeurs sont fidèles à cette radio de qualité.

-Pour les picards ne recevant pas Radio Courtoisie, vous pouvez écouter la radio en direct via internet sur le site de l’émission (www.radiocourtoisie.net)

-L’émission d’aujourd’hui sera rediffusée et vous pourrez à nouveau l’écouter sur le site.

Une nouvelle étape pour la promotion de Villers-Cotterêts.

026

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité