Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simon Le Boeuf
Simon Le Boeuf
Publicité
Simon Le Boeuf
Newsletter
10 avril 2010

Molière : Le Sicilien et l’amour peintre

Samedi 3 avril à 20h30 à Villers-Cotterêts dans la salle Demoustier, la troupe " Entre Cour et Jardin ", dirigée par Antonio Labati donnait une pièce en un acte de Molière : le Sicilien ou l’amour peintre.

De la dizaine de comédiens présents sur scène, les deux acteurs principaux Yvan Lambert (Dom Pèdre) et Aubryan Neuet (Adraste), nous ont offert une belle prestation : un jeu équilibré et juste ; correspondant à ce genre d’œuvre dramatique. J’aimerais beaucoup revoir sur scènes ces deux comédiens !

Le metteur en scène a su bien faire vivre le texte de Molière, en le restituant avec fluidité et vie.

Le manque de moyens s’est, hélas, cruellement fait sentir, entraînant une mise en scène amoindrie (en particulier pour les passages musicaux) et un décor inexistant.

J’oublie la très belle prestation de Jean-Jacques Cordival (le sénateur) qui nous plongea le temps de ses deux scènes, dans une sorte d’extravagance délicieuse.

De bons acteurs, un jeu juste au service de Molière.

En revanche, en prélude à cette pièce, était lu, par tous les acteurs présents, un texte d’une vingtaine de minutes sur la vie de Molière. Ce texte était composé de 3 grands axes :

  1. Antonio Labati, personnifiant Molière
  2. des extraits de pièces de Jean-Baptiste Poquelin
  3. de brèves mises en situations contemporaines.

Le texte était creux, partisan. La lecture très moyenne etc etc

Je ne m’attarderai davantage sur cette première partie et préfère conserver les bons moments de la pièce. Je vais essayer de suivre les prochaines pièces et mises en scènes de cette troupe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité